Jeunes

NOS SERVICES


LE CONTRAT D'ENGAGEMENT JEUNE


Le CEJ, qu'est-ce que c'est ?

Le CEJ est un dispositif qui s'adresse aux jeunes de 16 à 25 ans révolus, qui ne sont pas étudiants, ne suivent pas une formation et présentent des difficultés d'accès à l'emploi durable.

En vigueur à compter du 1er mars 2022, le Contrat d'Engagement Jeune propose à ces jeunes un accompagnement individuel et intensif profondément renouvelé, dans un cadre exigeant, avec un objectif d'entrée plus rapide et durable dans l'emploi. 

  • Un parcours entièrement personnalisé de 6 à 12 mois
  • Un conseiller dédié qui t'aide à mettre en valeur tes compétences et tes talents
  • Un programme de 15 à 20 heures par semaines composé de différents types d'activités pou découvrir le monde professionnel, définir et bâtir un projet durable
  • Une allocation pouvant aller jusqu'à 528 euros par mois



Cliquez sur l'image pour en savoir plus


ACCÈS À L'EMPLOI


Votre conseiller vous fixera des rencontres régulières qui permettront de faire le point sur votre situation, un bilan sur votre niveau, vos capacités, vos compétences acquises à travers vos expériences. Vous pourrez également recevoir des informations sur le monde de l'entreprise, son organisation et ses codes. Il pourra vous proposer :

  • Différents ateliers : CV, lettre de motivation, préparation à l'entretien d'embauche ;
  • Des propositions d'immersion en entreprise pour évaluer vos compétences (PMSMP) ;
  • Le dispositif parrainage ;
  • La consultation d'offres d'emploi ;
  • Des informations collectives avec des professionnels et recrutements à la clef ;
  • Une participation à des forums emploi et recrutement ;
  • Un premier niveau d'information pour votre création d'activité.

Le PACEA


Le PACEA est le Parcours Contractualisé d'Accompagnement vers l'Emploi et l'Autonomie. Ecoute, projets, actions... Tout au long du PACEA

Pour qui ? Tous les jeunes de 16 à 25 ans.
Pourquoi ? Pour échanger avec vous sur vos projets professionnels et personnels, pour vous accompagner individuellement et selon vos besoins, pour progresser ensemble vers l'autonomie.
Comment ? Un rendez-vous est établi avec votre conseiller pour identifier : vos besoins, vos attentes, vos objectifs.

Mis en oeuvre après des entretiens de diagnostic permettant d'identifier votre situation, vos demandes, vos besoins ou vos attentes ainsi que les compétences acquises, le PACEA est constitué de différentes phases d'accompagnement successives adaptées à vos projets et vos attentes. Ces phases comportent des périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP), de formation, ou une entrée en CEJ. 

ORIENTATION - FORMATION


ORIENTATION PROFESSIONNELLE


Au cours de différents rendez-vous avec votre conseiller, vous aurez l'occasion d'échanger pour vous permettre d'identifier vos aptitudes et compétences acquises à travers votre formation ou vos diverses expériences professionnelles. La construction de votre projet se réalise progressivement, il vous sera proposé :

  • L'atelier d'orientation (découverte d'environnements professionnels, choix d'un métier, définition des étapes de réalisation du projet) ;
  • Une recherche documentaire sur les domaines d'activité ;
  • Des enquêtes métier ;
  • La découverte de différents secteurs en fonction de vos centres d'intérêts à partir de rencontres avec des professionnels, de visites d'entreprise, de forum ;
  • Des propositions d'immersion en entreprise pour confirmer votre projet (PMSMP).

FORMATION PROFESSIONNELLE


Parfois, il est nécessaire de compléter sa formation initiale ou de valider son expérience professionnelle par un titre, un diplôme ou une certification. Une qualification ou un diplôme favorise l'entrée sur le marché du travail.
Votre conseiller peut vous proposer :

  • Un diagnostic sur votre situation pour vous orienter vers le dispositif de formation le plus adapté ;
  • Le retour en formation initiale ;
  • La formation en alternance ;
  • La formation continue.

Pour toute entrée en formation, votre conseiller étudie avec vous les possibilités de financement et de rémunération, et instruit, s'il y a lieu, votre demande d'inscription.
Durant chaque étape de formation, vous continuez à être accompagné(e), pour la construction de votre parcours, dont la finalité est l'accès à l'emploi.


LA VAE (VALIDATION DES ACQUIS ET DE L'EXPÉRIENCE)


Quel que soit votre niveau de formation, la nature de votre contrat, votre statut (salarié ou demandeur d'emploi), vous pouvez avoir accès au dispositif de la VAE. La condition impérative ; avoir au moins 1 an d'expérience en lien direct avec la certification choisie.
C'est l'opportunité pour vous de transformer votre expérience professionnelle et/ou personnelle en un diplôme reconnu. Nous vous proposons de rencontrer de façon individuelle l'un de nos conseillers VAE pour :

  • Échanger sur la pertinence de votre projet de VAE ;
  • Étudier vos expériences afin d'identifier vos compétences ;
  • Repérer ensemble les différents diplômes accessibles ;
  • Relayer auprès des organismes valideurs.

Enfin, nous pouvons vous proposer un suivi dans votre démarche VAE et envisager si besoin d'autres alternatives.


LE SERVICE CIVIQUE


Le service civique est une mission d'intérêt général d'une durée continue de 6 mois de 24 à 30 heures par semaine, indemnisée 600 euros par mois. Il s'effectue auprès d'Associations, de collectivités territoriales (mairies, départements ou régions), d'établissements publics (musées, collèges, lycées) ou d'entreprises d'économie solidaire dans un des 9 domaines suivants : solidarité, santé, éducation pour tous, culture et loisirs, sport, environnement, mémoire et citoyenneté, développement international et actions humanitaires ou intervention d'urgence.

Le service civique est ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans sans condition de diplôme ou d'expérience. Seule votre motivation compte ! 

Le service civique permet :

  • La découverte d'autres secteurs et/ou la validation d'un projet professionnel.
  • De vivre une expérience rémunérée, tout en développant des qualités et des compétences transférables comme la confiance en soi ou encore le travail en équipe.

 


VIE QUOTIDIENNE


JE M'OCCUPE DE MA SANTÉ


Vous n'avez pas de couverture de Sécurité sociale ou de mutuelle ?

Vous avez un problème de santé et vous avez peur que cela vous oblige à choisir un autre métier ?

Vous avez des questions sur la santé, la sexualité, la consommation de drogues... mais vous ne savez pas à qui les poser ?

Vous avez besoin de parler de vos difficultés à quelqu'un ?


Votre conseiller pourra vous donner des adresses très utiles. Il vous informera et vous orientera sur les possibilités d'accès aux soins, aux droits (sécurité sociale, CMU). Il vous aidera également à accéder aux services et aux partenaires locaux de santé.
Vous trouverez l'appui et l'écoute dont vous avez besoin. 


TROUVER UN LOGEMENT


Nous avons l'information pour votre recherche de logement et des partenaires pour vous aider.

En vous accompagnant vers :

  • votre première démarche de demandeur de logement social.
  • vos démarches d'accès à un hébergement ou une formule de colocation ou à un logement en résidence sociale de jeunes travailleurs selon votre situation.
  • vers des associations spécialisées qui vous aideront à monter votre dossier de candidature.
  • des actions collectives d'information avec nos partenaires notamment sur les notions de caution et de garantie financière en vous informant des dispositifs existants.

Se déplacer


Vous avez besoin de vous déplacer dans le cadre de votre parcours professionnel ?

Votre conseiller, lors d'un entretien, étudiera avec vous les possibilités d'aide à la mobilité dont vous pouvez bénéficier, sous certaines conditions. 



------------------------------------------------------------------------------------------

Tu souhaites bénéficier de 50% à 66% de réduction sur tes trajets en région, ou vers les Pays de la Loire, l'Île de France, la Nouvelle-Aquitaine la Bourgogne-Franche-Comté et l'Auvergne-Rhône-Alpes ? C'est possible avec la carte Rémi Liberté jeune. 


Si tu as entre 15 et 25 ans, YEP'S a une bonne nouvelle pour toi ! Tu as la possibilité de bénéficier de tarifs réduits sur le réseau inter-cité de la région grâce à la carte Rémi Liberté Jeune. Et sur tous les trajets train et car du réseau Rémi. En semaine (du lundi au vendredi), cela se traduit par 50% de réduction et le samedi, dimanche et les jours fériés, c'est moins 66%. Ces réductions sont valables sur l'ensemble du réseau Rémi, dans toute la région Centre-Val de Loire mais également pour rejoindre les régions Pays de la Loire, Île-de-France, Nouvelle-Aquitaine, Bourgogne-Franche-Comté et Auvergne-Rhône-Alpes.


Culture et Loisirs 


Vous avez envie de sortir, de pratiquer un sport ?
La Mission Locale peut faciliter l'accès à de nombreuses activités grâce à son réseau de partenaires :
  • Parcours sportif, foot en salle, basket, tennis de table...
  • Places de spectacle ou d'évènements gratuits ;
  • Ateliers théâtre.


Vous avez entre 15 et 25 ans et vous habitez, travaillez et/ou étudiez en Centre-Val de Loire ? YEP'S s'adresse à vous ! À l'âge des choix et des décisions, de l'accès à l'autonomie, des « premières fois » (emploi, appartement, budget...), nos aides et bons plans visent à vous faciliter la vie.

Yep's, c'est un sésame qui t'ouvre les portes de lieux culturels et t'offre des réductions pour des manifestations.

Pour se cultiver et se divertir :

Spectacles, concert, festivals, cinéma, rencontres sportives, visites de musées, de châteaux, de parcs, de jardins, sortie natures, achats de livres...

Comment ça marche ?

Dès que ton inscription est validée, ta cagnotte culture est activée. Tu peux directement présenter ton QR code auprès des partenaires YEP'S. Tu bénéficieras d'une cagnotte culture, en temps réel :

  • 6€ pour les livres ou les manifestations littéraires
  • 6€ pour le spectacle vivant et le patrimoine
  • 4€ pour le cinéma
  • 4€ pour les sorties nature ou adhésion à des associations de protection de la nature

YEP'S t'aide à hauteur de 20€ pour faciliter ton inscription à une association sportive.